Comment mesurer ses fenêtres ?
Comment prendre les mesures d'une fenêtre ? Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir les dimensions nécessaires à son remplacement ? Quel type de pose convient le mieux à votre logement ?
Pour prendre les meilleures mesures en vue du remplacement d'une fenêtre, il est important d'identifier d’abord le type de pose adapté, puis de noter avec précision et sans erreur les dimensions requises. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer vos relevés de mesures de manière efficace et précise.
Pour vous guider, Homiqa vous fournit une fiche pratique et détaillée. Sortez vos mètres, et c'est parti !
Les termes à connaitre :
Le bâti de la fenêtre (également appelé dormant ou cadre) correspond à son encadrement. Fixé dans la maçonnerie, il est solidement intégré au mur. Le bâti constitue la partie fixe ou dormante de la fenêtre.
A l’intérieur, le tableau désigne l'espace libre prévu pour accueillir une fenêtre, composé de plusieurs éléments :
Le linteau, poutre intégrée à la maçonnerie, au-dessus de la fenêtre.
L'allège représente la partie du mur sous la fenêtre.
Les ouvrants sont les éléments mobiles, comme les battants ou les vantaux, permettant l'ouverture et la fermeture de celle-ci.
Les appuis d'une fenêtre sont les rebords horizontaux situés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ouverture, fournissant un support à la base de la fenêtre.
Comprendre ses fenêtres !
Une fenêtre peut être installée de plusieurs façons. Il est nécessaire de les connaitre pour reconnaitre ses fenêtres et faire les bons choix lorsqu’on veut en changer. Il faudra en premier lieu déterminer si l’on souhaite remplacer intégralement nos fenêtres ou leurs redonner une nouvelle jeunesse.
Remplacer ou rénover ?
Lorsque vous envisagez de remplacer vos fenêtres, vous devez choisir entre deux méthodes : la pose à neuf, aussi appelée dépose totale, et la pose en rénovation.
Avec la pose à neuf, comme son nom l’indique, le dormant est complètement remplacé, tandis que dans la pose en rénovation, on conserve ce qui est déjà construit.
Selon que l’on décide de remplacer ou de rénover, il faudra ensuite déterminer la façon dont seront posées les fenêtres. Il existe quatre types de poses différents qui possèdent chacune leurs caractéristiques propres. Bien identifier leurs différences vous permettra de déterminer la meilleure marche à suivre.
Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients, et votre décision devrait être guidée par vos besoins et votre budget.
La pose à neuf :
Peut-être une pose en applique ou une pose en tunnel.
La pose à neuf implique de retirer entièrement l'ancienne structure de la fenêtre et de la remplacer par une nouvelle sur l'ouverture, sans conserver aucun élément de la menuiserie précédente, pas même le dormant. Cette approche est recommandée si des parties de votre fenêtre sont endommagées (un dormant non étanche par exemple).
Les avantages :
- Accroît la luminosité de vos pièces grâce à des surfaces vitrées plus généreuses et permet une modernisation sur-mesure de vos menuiseries.
- Garantie une étanchéité et une isolation thermique et acoustique optimales.
- Permet de revoir vos performances en matière d'isolation, tant thermique que phonique.
- Vous offre le choix du type de pose de vos fenêtres selon vos goûts parmi les poses vues plus haut (pose en applique, en feuillure ou en tunnel).
- Enfin, elle offre un renouveau à votre espace de vie avec élégance, sans endommager votre maçonnerie. C’est du neuf, après tout !
Les inconvénients :
- En raison du démontage complet du dormant, Elle est plus coûteuse et prend plus de temps que la pose en rénovation.
La pose en rénovation :
Peut-être une pose en tunnel, une pose en feuillure ou une pose en rénovation.
La pose de fenêtres en rénovation est la méthode classique pour remplacer les fenêtres. Elle implique une dépose partielle, où seule la partie mobile de la fenêtre est remplacée, tandis que le dormant existant est conservé. Il est important de noter que si le dormant présente des signes de détérioration, il est préférable d'opter pour la dépose totale pour éviter une perte d'étanchéité, permettant aux courants d'air, à l'humidité et même à l'eau de s'infiltrer dans la maison.
Malgré ce risque, la pose en rénovation reste extrêmement intéressante quand on veut remplacer ses fenêtres à moindre coût et dans un délai court.
Les avantages :
- Évite d'intervenir sur la maçonnerie, car le dormant existant est conservé, ce qui rend les travaux plus rapides et économiques.
- Convient à tous les matériaux de fenêtres (bois, aluminium ou PVC).
- Permet tout de même une personnalisation esthétique de votre domicile.
Les inconvénients :
- Une possible perte de surface de vitrage entraînant une réduction de la luminosité.
C’est l’heure de prendre les mesures !
Maintenant que vous connaissez mieux vos fenêtres ainsi que les différents types de poses, il est l’heure d’en connaitre les dimensions précises !
Un conseil : Avant de vous lancer, jetez un œil aux plans de construction de votre maison ou de votre appartement. Bien que ces données puissent avoir évolué depuis, elles vous offrent une base solide pour démarrer. Cela vous donne une idée de ce à quoi vous attendre et peut vous aider à commencer sur de bonnes bases.
Une fiche de métrage peut vous également vous aider à prendre les mesures d'une fenêtre pour son remplacement en fournissant un cadre structuré pour enregistrer les dimensions exactes de la fenêtre à remplacer. Elle vous permet de noter précisément les mesures de la hauteur, de la largeur et éventuellement de la profondeur de la fenêtre, ainsi que d'autres détails importants tels que la position de l'appui, le type de pose et les particularités de l'encadrement. En utilisant une fiche de métrage, vous pouvez vous assurer que les mesures sont correctement enregistrées et transmises aux professionnels pour un remplacement précis et efficace de la fenêtre.
[Lien : Télécharger votre fiche de métrage.]
Ce dont vous allez avoir besoin :
- Un mètre ruban ou un télémètre laser.
- Du papier et un crayon.
Dessinez rapidement les contours de votre fenêtre pour pouvoir y reporter vos mesures. Indiquez également la position de la poignée et le sens d’ouverture. Précisez si votre fenêtre possède un simple vitrage ou un double vitrage (si vous avez cette information).
Important à savoir : Les mesures d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre se prennent toujours de l’intérieur en regardant vers l’extérieur.
Lors de la prise des mesures, prenez-en trois à des endroits différents : en haut, au milieu et en bas. Retenez toujours la mesure la plus petite parmi les trois pour vous assurer que la fenêtre que vous achetez s'adapte parfaitement à l’encadrement. En prenant plusieurs mesures, vous vous assurez d'obtenir des dimensions précises.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez utiliser des cales pour garantir que votre mètre ruban soit bien parallèle à la surface mesurée, assurant ainsi une exactitude maximale.
Explorons maintenant les différents types de poses
C’est quoi une pose en applique ?
(Utilisable lors d’une pose à neuf)
Ce mode de pose est principalement utilisé dans les nouvelles constructions et les rénovations.
La menuiserie est fixée à l'aide de pattes ou d'équerres vissées-chevillées tout autour de l'ouverture, du côté intérieur du mur.
Cette méthode de pose est justifiée lorsqu'on prévoit (ou qu'il existe déjà) un doublage isolant intérieur (utilisé pour ajouter une couche isolante sur la paroi intérieure d'un mur et améliorer l'isolation thermique et acoustique d'un bâtiment).
La pose en applique vient compenser le débordement de la menuiserie. Si l'épaisseur du doublage dépasse celle du cadre de la fenêtre, un habillage supplémentaire, appelé "tapée", est ajouté au niveau du cadre, au ras du dormant, pour assurer un ajustement parfait.
Mesurer pour une pose en applique :
Lors d’une pose en applique intérieure (avec doublage), la fenêtre est fixée à l'intérieur de la maison sur le mur maçonné à l'aide d'équerres. Des fourrures ou des tapées d'isolation sont ensuite installées autour du cadre de la fenêtre pour élargir son épaisseur jusqu'à atteindre celle de votre isolant.
Pour une précision maximale, mesurez l'épaisseur totale de l'isolation, depuis le mur maçonné jusqu'à la plaque de plâtre, pour déterminer la taille des fourrures à installer dans l'épaisseur du mur. Dans le cas d'un volet roulant intégré dans un coffre tunnel, notez que la tapée du haut est plus courte et que la fenêtre n'est pas en applique dans la partie supérieure pour permettre le passage du tablier du volet roulant.
Largeur : Mesurez la largeur intérieure du tableau comme indiqué sur l’illustration.
Hauteur : Mesurez la hauteur intérieure du tableau comme indiqué sur l’illustration.
La pose en tunnel :
C’est quoi une pose en tunnel ?
(Utilisable lors d’une pose à neuf ou en rénovation)
Ce mode de pose est adapté aux murs d'une épaisseur considérable mais pas nécessairement pleins.
Le cadre de la fenêtre est positionné au niveau de la surface intérieure, généralement à mi-épaisseur.
Cas particulier : Dans le cadre d’une rénovation utilisant la pose en tunnel, si les dimensions de la menuiserie sont significativement plus petites que celles de l'ouverture, les espaces peuvent être compensés par des alèses ou par une imposte. Une imposte est une partie fixe placée au-dessus de la fenêtre, tandis qu'une alèse est une pièce utilisée pour combler les espaces entre la menuiserie et le cadre de la fenêtre. Il est aussi possible de visser la menuiserie avec des vis/chevilles à l’intérieur de l’ouverture.
Mesurer pour une pose en tunnel :
La pose en tunnel d'une fenêtre, qu'il s'agisse d'une nouvelle installation dans une construction neuve sans cadre existant ou d'un remplacement d'une fenêtre ancienne avec retrait du cadre existant, est réalisée dans l'épaisseur du mur.
Pour une précision maximale, il est vivement recommandée de réduire les mesures de 5 mm sur les côtés (soit un total de 1 cm en largeur, 5 mm à droite et 5 mm à gauche), mais pour la hauteur, nous vous conseillons de retirer seulement 5 mm, car la fenêtre est posée sur son appui et ne nécessite pas de déduction. Cette marge facilitera la pose et l'application de la silicone pour assurer l'étanchéité.
Largeur : Mesurez la largeur intérieure du tableau comme indiqué sur l’illustration.
Hauteur : Mesurez la hauteur intérieure du tableau comme indiqué sur l’illustration.
La pose en feuillure :
C’est quoi une pose en feuillure ?
(Utilisable lors d’une pose en rénovation)
Ce mode de pose est typique des maisons anciennes.
À l'intérieur, la maçonnerie est modifiée pour intégrer la feuillure sur deux ou même trois côtés de la baie. La feuillure correspond à l’encoche ou la rainure taillée dans le cadre de la fenêtre pour y loger et maintenir solidement le vantail.
L'appui soutient la traverse basse du cadre de la fenêtre, tandis que les montants et la traverse supérieure sont encastrés dans la paroi intérieure. L'espace restant entre la maçonnerie et le cadre de la fenêtre est rempli de mousse expansive ou de plâtre, puis dissimulé par un chanfrein. Il est important de noter qu’une pose en feuillure implique de retirer le cadre entièrement.
Mesurer pour une pose en feuillure :
Lors d'une pose en feuillure, la fenêtre est installée dans la feuillure de la maçonnerie, un espace encastré spécialement conçu pour accueillir le cadre dormant de la fenêtre.
Il est important de noter que lors du point technique avec un professionnel, il pourra être demandé de vérifier à la fois la dimension du tableau et celle du fond de la feuillure.
Il est recommandé de réduire les mesures de 5 mm sur chaque côté (soit un total de 1 cm en largeur, 5 mm à droite et 5 mm à gauche). En ce qui concerne la hauteur, nous vous conseillons de retirer seulement 5 mm, car la fenêtre est posée sur son appui et ne nécessite pas de déduction. Cette marge permettra de faciliter la pose et l'application du silicone pour assurer l'étanchéité.
Largeur : Prenez la mesure au fond de la feuillure. Lors du point technique avec un professionnel, il pourra être demandé de vérifier à la fois la dimension du tableau et celle du fond de la feuillure.
Hauteur : Prenez la mesure en hauteur au fond de la feuillure, qui représente le décrochement entre la feuillure et le tableau.
La pose en rénovation :
C’est quoi une pose en rénovation ?
(Utilisable lors d’une pose en rénovation)
Ce mode de pose est similaire à la pose en feuillure à la différence que l’on conserve le cadre en bois ou en PVC. Elle présente l’avantage de minorer la quantité de travaux, sa pose n’impliquant pas de toucher à la maçonnerie ou à la peinture.
Mesurer pour une pose en rénovation :
La pose en rénovation consiste à installer une fenêtre complète (cadre dormant et ouvrants neufs) sur le cadre ancien d'une fenêtre déjà existante. Pour réaliser cette installation, il est impératif que le cadre en bois de votre ancienne fenêtre, qui sera enfermé sous le dormant neuf de la nouvelle fenêtre, soit en bon état, solidement fixé au mur et sans signes d'attaque d'insectes, de champignons ou de pourriture.
Hauteur : Avec la fenêtre ouverte, mesurez la hauteur de l'ouverture, du haut vers le bas du dormant. Soustrayez ensuite 10 mm pour le jeu de pose (5 mm en haut et 5 mm en bas).
Largeur : Avec la fenêtre ouverte, mesurez la largeur de l'ouverture de droite à gauche à l'intérieur du dormant existant. Déduisez ensuite 5 mm pour le jeu de pose du côté droit.
Hauteur de l'allège : Cette mesure se fait du sol jusqu'au rebord sur lequel repose votre fenêtre.
Note importante : Dans les habitations anciennes, l'appui de fenêtre intérieur est souvent positionné plus haut que l'appui extérieur. Dans ce cas, mesurez la hauteur du profilé de raccord (généralement de 25, 40 ou 50 millimètres) et prenez cela en compte lorsque vous communiquez les dimensions relevées à votre technicien.
Et si je ne veux pas faire toutes ces mesures moi-même ?
Prendre toutes les mesures nécessaires, avec précision et méthode, prend du temps.
Pour cette raison, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner, et ceux dès l’étape primordiale des mesures
Chez Homiqa, nous aimons les fenêtres et prenons grand soin à leurs assurer comme à vous un cadre solide et confortable. Nos équipes qualifiées et expérimentées veillent à chaque étape du processus, depuis l'évaluation initiale jusqu'à la finition, pour garantir un travail de qualité à chaque étape de votre projet.